Manuel Utilisateur: Introduction

From Valentina
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page UserManual:Introduction and the translation is 100% complete.

Other languages:
English • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎русский

Introduction

Actuellement, les projets open source sont utilisé avec succès dans différents domaines technologique. Ils ont prouvé leurs capacité à et efficacité à solutionner des problèmes complexes.Certains projets open sources sont clairement des leaders dans leur domaine. D'autres projets completé avec des solution propriétaire et , a travers la compétition, ont amélioré la qualité des solutions logicielles disponibles dans leur domaine. Des exemples de projets open source réussis incluent les navigateurs, les systèmes d'exploitation, les suites bureautiques, les éditeurs graphiques et les serveurs Web.

Si vous connaissez l'historique du système d'exploitation GNU / Linux, vous pouvez comprendre ce qui a incité ses auteurs à créer un nouveau système d'exploitation. La prolifération de logiciels propriétaires a créé un nouveau problème pour les utilisateurs. Dans la poursuite du profit et pour protéger leur propriété intellectuelle, les entreprises de logiciels ont commencé à imposer des restrictions toujours plus importantes aux droits des utilisateurs. Beaucoup de gens n'ont pas approuvé cette situation et ont décidé de contester ces impositions. Leur solution était d'offrir un logiciel gratuit et extensible par tout le monde.

Des histoires similaires peuvent être trouvées dans presque tous les domaines de la technologie. Au fil du temps, la situation s'est améliorée pour les systèmes d'exploitation et maintenant, nous pouvons choisir parmi plusieurs offres gratuites. Pas tellement dans l'industrie du vêtement. Il existe de nombreuses solutions, de bonnes solutions, mais elles ne sont pas disponibles pour la personne commune. Même les petites entreprises ne peuvent pas se permettre les solutions existantes. Pour nous, cela ressemble au moyen âge. Le manque de solutions abordables nous a incité à créer ce projet.

L'objectif de notre projet est de développer un programme pour créer des modèles de couture disponibles gratuitement à tous ceux qui souhaitent l'utiliser. Nous croyons qu'un petit groupe de personnes ayant un intérêt commun peut atteindre cet objectif.

Qu'est-ce que Valentina?

Valentina est un programme multiplateforme qui permet aux concepteurs de créer et de modéliser des patrons de vêtements. Ce logiciel permet la création de patrons en utilisant soit des tables de dimensionnement standard, soit un ensemble de mesures individuelles. Il combine de nouvelles technologies avec des méthodes traditionnelles pour créer un outil unique de fabrication de motifs.

À l'heure actuelle, il existe un manque de logiciels abordables conçus pour créer des modèles. Certaines personnes confrontées à ce problème utilisent des outils de CAD ou des éditeurs graphiques conçus à d'autres fins. Cependant, ces outils sont inadéquats lors de l'exécution de certaines tâches de création de patron (par exemple, ajout d'une valeur de couture, poursuite d'une fléchette, marche de la couture). En outre, ces programmes sont assez bons pour créer un modèle en une seule taille, mais lorsque vous souhaitez apporter des modifications pour une autre personne, vous ne pouvez pas le faire rapidement. Vous devez créer le motif à partir de zéro. C'est là que les méthodes traditionnelles de rédaction de patron peuvent être très utiles. Pourquoi ne peux-tu pas dire à un programme comment changer le modèle afin de ne pas avoir besoin de le faire encore une fois?

Pourquoi utiliser la méthode traditionnelle?

Pattern drafting est un system de patronage où les mesures et les position des lignes du patron sont calculée à partir de formule mathématique. Ces formules dépendent d'un ensemble de mesures du corps soit à partir d'un chiffre standard, soit à partir des mesures d'un individu. Plus la formule est bonne, meilleure est l'ajustement du vêtement qui en résulte. Malheureusement, la mise au point de formules pour rendre le tissu 2D adapté à une figure 3D n'est pas facile. Par conséquent, les formules sont généralement utilisées pour créer uniquement les modèles les plus bas, appelés en anglais «slopers».

Les fabricants de patrons contemporains utilisent rarement des méthodes de 'drafting' car ils le trouvent inefficace pour démarrer des patrons à partir de zéro. Au lieu de cela, ils utilisent les modèles existants, appelés «blocs», comme point de départ pour créer de nouveaux styles. Ils modifient les blocs en utilisant des techniques création de patron à plat. Ces techniques consistent à couper le patron et à manipuler les pièces pour déplacer les fléchettes, ajouter l'ampleur ou façonner le patron pour s'adapter aux creux du corps humain (c'est-à-dire au contour). Un modèle créé avec ces techniques correspond toujours à la figure standard ou au corps de l'individu pour lequel le bloc d'origine a été créé. Cependant, par rapport à un motif créé avec des formules, ce modèle ne s'ajuste pas aussi facilement à un ensemble différent de mesures.

L'avantage de recréer des techniques de rédaction de patrons dans le logiciel est que les patrons résultant de la formule peuvent être automatiquement personnalisés aux mesures d'un individu. Cependant, afin de créer des patrons plus complexes que le sloper traditionnel, il est nécessaire de traduire également les manipulations de patrons plats en formules. Nous croyons qu'en utilisant un peu d'ingéniosité et de pouvoir informatique, nous pouvons accomplir cette tâche.

Pourquoi est-il important de faire adapter le patron aux mesures d'un individu? Parce que les tailles standard utilisées dans la production industrielle et les patrons de couture à domicile sont insuffisant pour une grande partie de la population. Les femmes, en particulier, s'écartent grandement de la figure standard. En Amérique, par exemple, seulement 8 pour cent des femmes possèdent le chiffre du sablier qui a longtemps déterminé la proportion de vêtements. Il n'est pas étonnant que tant de vêtements ne soient vendus chaque année, même après plusieurs rabais, se retrouve dans les décharges.

Récemment, il y a eu une augmentation de la demande de vêtements sur mesure et des mesures standard ré-définies dans les mouvements 'slow fashion' et «éco-mode». Des outils optimisés pour des vêtements sur mesure et des tailles spéciales sont nécessaires pour répondre à cette demande. Ces outils peuvent être utilisés dans le but de promouvoir la fabrication de vêtements locaux et régionaux, la fabrication de petits tissus, la «mode lente» et la «mode écologique». Nous espérons que Valentina aidera les gens partout dans le monde à promouvoir la fabrication locale et lente de vêtements.

Qu'en est-il des nouvelles technologies?

Lorsque les gens entendent parler de Valentina, certains d'entre eux pensent qu'il s'agit d'un programme comme Blender ou une application de création de patron 3D. Ils posent des questions comme suit:

  • Pourquoi ne pas utiliser la 3D?
  • Pourquoi ne pas créer un plugin pour Blender?

Etc. Voir plus FAQ.

La réponse à toutes ces questions est assez simple: la création de patrons en 2D est facile à mettre en œuvre. D'autre part, créer un programme de création de patron en 3D peut être très difficile et coûteux. Avant de commencer à développer un logiciel, vous devez connaître les limites de votre équipe de développement. Nous pensons que le démarrage du développement de Valentina en 2D est le meilleur choix pour la taille et le niveau de compétence de notre équipe en ce moment.

Une des mauvaises choses à propos de l'utilisation des méthodes traditionnelles est que vous devez avoir une bonne imagination. Surtout quand vous avez un modèle complexe. C'est là que la 3D peut vous aider. C'est pourquoi nous envisageons d'utiliser un mannequin 3D dans le futur. Un bon modèle 3D pourrait nous faire gagner du temps et de l'argent.